Listing 1 - 10 of 80 << page
of 8
>>
Sort by

Book
Transition et reconfigurations des spatialités
Authors: --- ---
ISSN: 13777238 ISBN: 9782807612266 2807612261 Year: 2020 Volume: 33 Publisher: Bruxelles Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis plus de trente ans, les analyses scientifiques sur les changements environnementaux globaux sont débattues au niveau international. Parmi les solutions avancées, figure la nécessité de s'engager dans une transition vers davantage de durabilité. A partir d'exemples principalement français, les contributions de l'ouvrage réfléchissent à la dimension géographique de cette transition, notamment à l'échelle locale. Si les processus de transition sont souvent analysés dans leur dimension temporelle, ils ont en effet également une dimension spatiale : ils supposent des changements de pratiques et de représentations, ils émergent et concernent des lieux donnés, ils se traduisent par une redistribution d'activités et la transformation de certains espaces. Les multiples qualificatifs accolés au terme transition - écologique, énergétique, etc. - témoignent de la diversité des phénomènes et des changements observés. C'est notamment en s'intéressant à des territoires peu touchés par le processus de métropolisation, des villes moyennes ou des espaces ruraux, que cette question est abordée dans l'ouvrage, autour de l'hypothèse que l'idée de transition y a rapidement été appropriée par certains acteurs. Se croisent dans ces territoires des dynamiques descendantes dans le cadre de politiques publiques en faveur de la transition impulsées au niveau national, mais également des dynamiques spontanées issues par exemple d'initiatives de la société civile. Les trois parties de l'ouvrage illustrent différentes facettes de ce processus à travers le cas de filières productives, notamment le secteur agricole, le domaine de l'aménagement et celui des pratiques quotidiennes de consommation et de loisirs.


Book
Batterien : Daten und Fakten zum Umweltschutz
Authors: ---
ISBN: 3540615946 9783540615941 Year: 1997 Publisher: Berlin Springer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'élevage en Europe : une diversité de services et d'impacts
Authors: ---
ISBN: 9782738014139 2738014135 Year: 2017 Volume: 30/4 Publisher: Paris : INRA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La quatrième de couverture indique : "Ce numéro spécial illustre le large panorama des services et impacts de l’élevage européen. Il développe non seulement le rôle de l’élevage vis-à-vis de la production de denrées alimentaires, de l’emploi, des dynamiques territoriales et de la construction des paysages, mais aussi comment l’élevage pourrait mieux répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens en matière de préservation de l’environnement, de bien-être animal et de traçabilité des circuits alimentaires."


Book
Le mode de vie impérial : vie quotidienne et crise écologique du capitalisme
Authors: --- --- ---
ISBN: 2895963940 9782895963943 Year: 2021 Publisher: Montréal, Qc : Lux éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le mode de vie impérial qui est le nôtre, à ce stade avancé du capitalisme marqué par l’impératif de la croissance, les moindres détails du quotidien, la construction de notre identité comme société et comme individus, tout repose sur la constitution d’un ailleurs où nos entreprises exploitent la force de travail comme elles ne peuvent le faire ici, et où nous faisons disparaître nos déchets et fructifier nos surplus. Cette dynamique impériale est alimentée au quotidien par mille désirs anodins : l’acquisition d’un véhicule neuf grâce au crédit facile, la consommation de fruits et de légumes exotiques ou hors-saison, l’achat d’un ordinateur plus performant. Des habitudes qui ne sont plus l’apanage des pays dits "développés", mais que les pays non occidentaux adoptent aussi, accélérant et exacerbant à leur tour les inégalités et l’externalisation des conséquences écologiques et sociales de cette logique dévastatrice. L’humanité et la biosphère atteignent aujourd’hui leurs limites et ne pourront bientôt plus fournir l’ "ailleurs" qui nous permet de maintenir ce train de vie à l’origine des crises écologique, économique et politique. Les tentatives de remédier à ces crises pour réserver ce mode de vie se multiplient, mais n’est-ce-pas ce dernier qui pose justement problème ?.


Book
Abeilles et paysages : enjeux apicoles et agricoles
Authors: ---
ISBN: 9782759223589 2759223582 Year: 2015 Publisher: Versailles: Quæ,


Book
Fin du monde et petits fours : les ultra-riches face à la crise climatique
Author:
ISBN: 2348074559 9782348074554 Year: 2023 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'heure de l'urgence climatique, les ultra-riches ont mauvaise presse. Des trajets Paris-Londres en jets privés de Bernard Arnault au tourisme spatial de Jeff Bezos, les modes de vie carbonifères des élites économiques sont de plus en plus pointés du doigt. Les actions symboliques, les rapports et les articles de presse se multiplient pour dénoncer leur escapisme. À l'image de ces milliardaires qui, en pleine crise Covid, envoyaient des selfies depuis leurs ranchs en Patagonie ou leurs îles privées aux Caraïbes, les ultra-riches sont accusés de fuir leurs responsabilités.Or, loin d'être des observateurs passifs et détachés ou des preppers haut de gamme, les élites économiques sont des acteurs clés du débat climatique international. Elles sont les promoteurs acharnés du capitalisme vert, un projet politique taillé sur mesure et qui garantit leurs intérêts de classe dans un monde en surchauffe.Ce livre est le premier à en exposer non pas uniquement les mots d'ordre (qui sont déjà assez connus), mais les ressorts, et en particulier les réseaux d'acteurs (ONG, fondations, think-tanks, cabinets de conseil et autres lobbyistes) qui, au cours des vingt dernières années, ont imposé le capitalisme vert – et les élites qui le soutiennent – comme unique issue " réaliste " face à la crise climatique en cours.


Book
Atlas de l'architecture mondiale
Authors: --- ---
ISBN: 9782850885587 2850885584 Year: 2013 Publisher: Paris : Citadelles & Mazenod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage dresse un large panorama de l'architecture mondiale contemporaine, partagée entre tendances internationales, traditions locales, exigences fonctionnelles et styles individuels. Plus de 400 réalisations et projets de la dernière décennie y sont présentés par continent. Outre les créations des architectes phares de notre époque - de Tadao Ando à Renzo Piano en passant par Frank Gehry, Zaha Hadid, Rem Koolhaas, Daniel Libeskind, Jean Nouvel, Dominique Perrault, le lecteur découvrira égaiement des chefs-d'oeuvre signés par des talents émergents, qui réinterprètent les formes pour anticiper les besoins de demain. La sélection, illustrée de très nombreuses photos, de plans et dessins des constructions, donne à voir une grande variété de projets : bâtiments publics, maisons individuelles, immeubles d'habitation, de bureaux, hôtels, édifices culturels ou scolaires, etc. Ces réalisations ont en commun d'être toutes appelées à marquer durablement l'histoire de l'architecture


Book
La France : milieux physiques et environnement
Author:
ISBN: 9782200602116 2200602111 Year: 2015 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose une géographie physique globale de la France métropolitaine sous ses aspects morphologiques, climatiques, biogéographiques et hydrologiques, composantes essentielles à l'étude de l'ossature des paysages et des ambiances climatiques. Cette analyse permet également de préciser l'importance des risques naturels pour les populations, de révéler l'impact des aménagements humains sur les milieux physiques et de comprendre le fonctionnement des milieux qui composent notre territoire et leur variété. Un ouvrage à l'attention des étudiants en classes préparatoires, en licence de géographie et des candidats au Capes et à l'agrégation.


Book
Le capitalisme dans la toile de la vie : écologie et accumulation du capital
Authors: ---
ISBN: 9791096441143 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Éditions de l'Asymétrie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Livre manifeste du courant de l'écologie-monde, Le Capitalisme dans la toile de la vie se propose de dépasser les insuffisances réciproques des pensées écologistes et marxistes pour ouvrir la voie à une nouvelle synthèse critique et dialectique, qui, en brisant le carcan du dualisme cartésien entre nature et société, permet de saisir le faisceau de crises actuelles, dans son unité et toute sa portée historique : "La crise aujourd'hui n'est pas multiple, mais singulière et multiforme. Ce n'est pas une crise du capitalisme et de la nature, mais une crise de la modernité-dans-la-nature. Cette modernité est une écologie-monde capitaliste.


Book
Psychologie environnementale : 100 notions clés
Authors: --- ---
ISBN: 9782100828289 2100828282 Year: 2022 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les mots et concepts de la psychologie environnementale sont pléthores et peuvent parfois sembler confus, étant donnée la pluralité des chercheurs et praticiens qui les explorent depuis des décennies. La déconnexion avec la nature et les conditions de vie dégradées ont d’abord conduit à mettre l’accent sur l’amélioration de l’habitat pour finalement aboutir à la psychologie de l’architecture. Puis l’évolution de cet intérêt pour l’environnement naturel et la nécessité de préserver la nature et les ressources naturelles sont devenus des enjeux majeurs en termes de bien-être comme d’adaptation au dérèglement climatique. Que les comportements pro-environnementaux, écologiques ou durables soient abordés sous l’angle de l’amélioration des conditions de vie ou de changements d’habitudes pour assurer un comportement plus durable, il importe de toujours prendre en considération l’implication des processus psychologiques, physiologiques et sociaux pour comprendre les mécanismes qui expliquent l’évolution des comportements. Cet ouvrage rassemble les principaux mots et concepts clés qui expliquent ou permettent une meilleure compréhension des processus liés à la relation individu-environnement, ainsi que les applications qu’ils permettent dans divers champs d’intervention.

Listing 1 - 10 of 80 << page
of 8
>>
Sort by